Si le Liban, la Syrie et la Jordanie se trouvaient dans une autre partie du monde, elles seraient envahies par les touristes. Plus d'un touriste est surpris de constater qu'il peut non seulement y voyager sans danger, mais que ses habitants sont parmi, les plus accueillants du monde.
Avec une histoire qui remonte à plus de 10.000 ans et un grand nombre de sites archéologiques et historiques, l'amateur de ruines trouvera dans ce pays matière à satisfaire sa passion. Cela va de Jéricho construite dès le Xe millénaire av. J.-C., en passant par les fameuses civilisations des Phéniciens, des Grecs, des Romains et des Byzantins, jusqu'aux plus proches Musulmans, Croisés, Turcs, Ottomans et même Britanniques et Français : tous y ont laissé leurs traces. Si l'on ajoute à cela des cultures moins connues comme celles des Nabatéens (qui bâtirent l'incroyable ville de Pétra) et des Palmyréniens qui eurent à un moment l'audace de menacer Rome alors à son apogée, l'on peut se faire une idée des influences diverses qui ont joué un rôle dans la formation de cette relation.
14 jours / 12 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / BEYROUTH
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Beyrouth. Repas à bord. A votre arrivée accueil par notre correspondant et transfert à l'hôtel. Logement.
2ème jour : BEYROUTH / BAALBECK
Petit déjeuner. Départ pour un tour de ville de la Capitale du Liban et porte de l’Orient ou carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, altérée par les années de guerre et désertée par la majorité de ses habitants, Beyrouth – tel le phoenix renaissant éternellement de ses cendres – se lance actuellement dans sa propre reconstruction. Aujourd’hui, le centre ville en reconstruction offre à nos regards de nouveaux vestiges ottomans, byzantins, romains, perses, phéniciens et cananéens permettant ainsi de reconstruire plus précisément l’histoire de la ville. Puis départ vers Beit-Ed-Dine où vous verrez l’un des sites les plus visités du Liban. Au-dessus d’un profond ravin, s’élève un des plus saisissants palais mauresques. Ce Versailles levantin se présente sous la forme d’une longue construction étagée, entourée de jardins en terrasses. Cet édifice résume toutes les tendances architecturales et esthétiques de son temps : arcades légères, galeries superposées, salles décorées, bains, patios où murmurent des fontaines, tours carrées et crénelées, mosaïques, etc. Continuation pour Aanjar, seule place forte, qui subsiste au Liban. Les ruines des palais, souks, thermes, rues à colonnes et murs d’enceinte portent l’empreinte de la première dynastie de l’islam conquérant, qui fondèrent le califat de Cordoue (les Umayyades).
Déjeuner.
Puis continuation pour la visite du site grandiose de Baalbeck, connu aux premiers siècles de notre ère sous le nom d'Héliopolis et qui mérite pleinement le surnom de «merveille du désert». Les vestiges actuels datent de l’époque romaine, quand l’empereur Auguste fit construire sur une acropole un temple grandiose en l’honneur de Jupiter Héliopolitain. Entre-temps, les Grecs baptisèrent le sanctuaire Héliopolis - la «Cité du Soleil» - et remplacèrent la triade phénicienne primitive par Zeus, Aphrodite et Hermès. Les successeurs d’Auguste continuèrent l’aménagement du sanctuaire, achevant les constructions déjà entamées et programmant de nouvelles réalisations : les temples de Bacchus et de Vénus à la fin du IIe siècle ; l’entrée monumentale le siècle suivant. Le site majestueux comprend deux temples, deux cours et un mur d’enceinte comportant les vestiges d’architecture arabe. Du temple de Jupiter, il subsiste encore six impressionnantes colonnes. Des légendes sont nées pour expliquer la grandeur de cet ensemble, les proportions gigantesques, les blocs énormes. Retour vers Beyrouth en fin d’après-midi. Dîner et logement.
3ème jour : BYBLOS / TRIPOLI / CRAC DES CHEVALIERS
Petit déjeuner. Départ pour la visite de Byblos, antique ville biblique, parmi les plus vieilles villes du monde. Byblos aurait été fondée par le Dieu El d’après une légende phénicienne. Vous admirerez dans la vieille ville ses remparts phéniciens, son théâtre romain et la citadelle. Continuation à destination de Tripoli, deuxième ville du Liban par sa taille, elle doit sa réputation à sa citadelle croisée de St-Gilles, sa Tour des Lions mamelouke, ses mosquées mamelouks et ses souks.
Déjeuner.
Continuation vers la frontière Syrienne puis visite du Crac des Chevaliers, c'est l'un des sites les plus remarquables de Syrie. Il est très bien conservé et ne devait pas être tellement différent il y a huit cents ans. Le fort domine la seule trouée importante de la chaîne de montagnes entre Antakya et Beyrouth. Dans les temps anciens, quiconque contrôlait cette ouverture s'assurait la domination de tout l'intérieur de la Syrie par le contrôle des marchandises et des hommes pénétrant par les ports dans le pays. La forteresse a deux parties distinctes : l'enceinte extérieure avec ses treize tours et son entrée principale ; l'enceinte intérieure et le bastion central bâtis sur une plate-forme rocheuse. Deux douves creusées à même le roc séparent les deux enceintes. Route vers Safita. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : APAMEE
Petit déjeuner. Départ pour la visite d’Apamée, l’une des quatre cités (la Trétrapolis) fondée par Sélencos 1er Nicator du début de IIIe av. J.-C. Ce fût l’une des plus belles villes de l’Orient hellénistique. On peut jusqu'à présent admirer une colonnade bordée de monuments publics tels des bains, un théâtre, des temples, des villas...
Déjeuner.
Départ pour Maaret An-Numan. Dans le petit village, au pied de la colline, se trouve un caravansérail de l'époque ottomane transformé en musée qui renferme des mosaïques romaines et byzantines. Continuation vers Alep. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : ALEP
Petit déjeuner. Visite d'Alep, l'une des plus anciennes villes du monde et des plus belles du pays. Visite de la ville : La Grande Mosquée flanquée d'un minaret érigé en 1090. La Citadelle qui domine la ville, entourée de douves de 20 m de profondeur et 30 m de large qu'enjambe un pont sur le côté nord. Des remparts, la vue est magnifique et donne une idée de l'étendue de la ville. Les souks couverts sont l'attraction principale de la ville. Ce labyrinthe s'étend sur 2 hectares et une fois entré sous les plafonds voûtés, vous vous sentirez dans un autre monde. Temps libre pour vos achats.
Déjeuner.
Départ pour la visite de la Basilique de Saint-Simeon. Il fut l'un des premiers saints originaire de Syrie. Au Ve siècle, ce berger eut en rêve une révélation et entra dans un monastère. Ne trouvant pas la vie monacale assez aseptique, il se retira dans les collines désertiques et en 423 s'installa au sommet d'une colonne de 3 m. Il resta quarante-deux ans sur celle-ci ou sur des variantes de plus grande taille ! Il passa les trente dernières années de sa vie sur une colonne de 15 m de haut. Peu de temps après la mort du saint homme, la plus belle église d'Orient fut construite sur l'arête de la colline où il avait élu "résidence". Le plan, centré sur la célèbre colonne, était original. Quatre basiliques disposées en forme de croix s'ouvraient sur une sorte de place octogonale couverte d'un dôme, au centre de laquelle se dressait le pilier sacré. La vue sur les collines désertiques est fantastique. Retour à Alep. Dîner et logement.
6ème jour : HAMMA / PALMYRE
Petit déjeuner. Départ vers Palmyre. En cours de route arrêt à Hama pour admirer les norias, ces roues hydrauliques des bois, atteignant jusqu'à 20 m de diamètre et construites il y des siècles pour aménager l'eau à la ville et irriguer les vergers. Arrivée à Palmyre en fin de matinée.
Déjeuner.
Première visite de Palmyre, un des plus majestueux ensembles archéologiques du monde, admirablement situé près d'un oasis, au coeur du désert et au carrefour de l'Asie et de la Méditerranée. Les Arabes l'appellent Tadmôr, dès le XIXe siècle av. J.-C. c'était une étape importante pour les caravanes qui voyageaient de la Méditerranée vers les pays du Golfe puis pour les marchands qui empruntaient l'ancienne Route de la Soie au départ de Chine et des Indes vers l'Europe : le temple de Baal, divinité d'origine babylonienne. La Vallée des Tombeaux, elle comporte plusieurs types de tombeaux : les tombeaux-tours, les tombeaux-maison, les tombeaux souterrains et les tombeaux individuels. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
7ème jour : PALMYRE
Petit déjeuner. Continuation de la visite de Palmyre, La Grande Colonnade, cette rue bordée de colonnes constituait l'artère essentielle de la ville ; elle allait de l'entrée du temple principal à l'arc monumental. Le Théâtre, qui fut élevé au IIe siècle. L'Agora, c'était une vaste place qui servait aux discussions publiques et au marché, elle était entourée de quatre portiques dont les colonnes supportaient des statues. Le musée, il possède une très belle collection de statues provenant de Palmyre, la plupart en parfait état.
Déjeuner.
Départ à destination de Damas. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
8ème jour : DAMAS
Petit déjeuner. Visite de Damas, capitale de la Syrie, située au pied du Djebel Qassioum et traversée par la rivière Barada. La vieille ville est ceinte d'un mur romain qui a été rasé et reconstruit maintes fois depuis deux milles ans. Les murailles que l'on peut voir aujourd'hui datent du XIIIe siècle, elles sont percées de portes dont une seule , Bab Charqi date de l'époque romaine, la section la mieux conservée se trouve entre la Bad el Salaam et la Bad Touma, la Bad Kassana qui abrite la chapelle St Paul, c'est là que selon la tradition les chrétiens firent descendre St Paul dans un panier pour échapper à la colère des juifs, la Mosquée des Omeyyades, majestueuse construction, impressionnante par sa taille. Le Mausolée de Saladin coiffé d'un dôme rouge.
Déjeuner.
Continuation de la visite de Damas : le Palais Azem, construit avec de la pierre calcaire et du basalte ; les couches alternées de blanc et de noir font un très curieux effet. La Mosquée Soulaymaniye, c'est un monument particulièrement élégant fait d'une alternance de pierres noires et blanches et couronné de deux minarets. A coté de la mosquée se trouve le marché des artisans, installé dans un ancien caravansérail construit par le sultan ottoman Soliman le Magnifique pour les pèlerins indigents. Le Musée National dont l'intérieur recèle une extraordinaire collection d'objets datant du XIVe siècle av. J.-C. (les sceaux-cylindriques inscrits d'Ugarit utilisant le plus ancien alphabet connu) jusqu'au XVIIIe siècle. Promenade dans les souks el Hamidiyeh, dont la plupart des boutiques vendent de l'artisanat : objets incrustés, ustensiles de cuivre et de laiton, bijouterie, soieries et tapis. C'est le meilleur endroit pour faire des achats mais il ne faut pas hésiter de marchander dur. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
9ème jour : DAMAS / BOSRA / AMMAN
Petit déjeuner. Départ à destination de Bosra, en cours de route arrêt à Souweida et visite du musée de la ville qui renferme de superbes mosaïques et sculptures, puis nouvel arrêt à Shahba pour la visite du musée de la ville pour admirer les quatre mosaïques d’une grande beauté (IVe siècles ap. J. -C.). Arrivée à Bosra en fin de matinée.
Déjeuner.
Visite de la ville. Bosra est un étrange et merveilleux endroit. Non seulement, la cité possède ce qui est sans doute le mieux conservé des théâtres romains existants, mais le reste de la ville est bâtie, autour et sur des sections de bâtiments romains. Ses constructions sont presque entièrement faites de blocs de basalte noir. Première ville de Syrie devenue musulmane (634), Bosra voit s'élever les minarets carrés qui sont sans doute les plus anciens du monde islamique encore debout. Visite de la citadelle et du théâtre – les deux constructions n'en font qu'une car la forteresse fut bâtie autour du théâtre pour le transformer en une place forte imprenable – au nord de la citadelle se trouve la grande rue de l'ancienne cité. A l'extrémité s'élève la Porte du Vent et la Porte de la Lanterne – La mosquée d'Omar bâtie en 720 est l'une des trois plus anciennes mosquées du monde. Le monastère est la plus vieille église de Bosra et est censé avoir été construit au VIe siècle. C'est là que Mahomet aurait rencontré le moine Bahira. Installation à l’hôte. Dîner et logement.
10ème jour : JERASH / MER MORTE
Petit déjeuner. Départ vers la frontière Jordanienne, puis après les formalités douanières continuation vers Jerash. Dans le cadre riant d'une petite vallée des hautes terres de la rive du Jourdain, vous découvrirez une cité provinciale romaine avec son forum, ses théâtres, ses temples et ses voies à portiques, où l'empreinte du christianisme se manifeste par la présence d'églises qui doivent au pillage de monuments romains cet air de parenté qu'elles affichent avec les autres édifices.
Déjeuner.
Départ à destination de la Mer Morte. Elle se situe à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer et il est impossible de couler dans cette eau quatre fois plus salée que l’eau de mer ordinaire. Installation à l’hôtel. Dîner et logement
Petit déjeuner. Départ vers le sud en suivant la route du Roi. Arrêt à Madaba qui s'étend sur l'emplacement de l'une des plus anciennes cités encore habitées de la Jordanie, mais elle fut surtout florissante à l'époque byzantine, ainsi qu'en témoignent ses églises et ses mosaïques, dont la fameuse Carte de Palestine. Continuation vers le Mont Nebo, mirador naturel, dans un impressionnent décor minéral, vous distinguerez la nappe d'un bleu intense de la mer Morte. Il y a en fait trois sommets, le premier est le Nebo et le dernier, en bordure du plateau oriental est le Siyagha, l'un des sites présumés de la mort de Moïse. Route à destination de Kerak.
Déjeuner.
Visite de la forteresse croisée de Kerak. Kerak se trouve sur l'ancienne route des caravanes qui se rendaient d'Egypte en Syrie aux temps bibliques et qu'utilisèrent également les Grecs et les Romains. Les Croisés y construisirent la forteresse, digne de rivaliser avec le fameux Crac des Chevaliers, qui impressionne encore le visiteur. Continuation vers le Wadi Run. Les paysages désertiques sont parmi les plus spectaculaires que l'on puisse voir. C'est ce territoire que parcourut, pendant la révolte arabe de 1917, l'énigmatique colonel T.E. Lawrence et c'est là que furent tournées les séquences dans le désert du film Lawrence d'Arabie. Installation sous les tentes de luxe. Dîner et logement.
12ème jour : WADI RUN
Petit déjeuner. A ne pas manquer pour les plus courageux, le lever de soleil sur le Wadi Run. Puis départ en 4x4 pour une randonnée de 3h à travers des paysages lunaires des anciens « wadi » (lits de rivières) et aux immenses montagnes de des grès qui dominent de larges espaces de sable coloré.
Déjeuner.
En cours d’après-midi départ à destination de Pètra. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
13ème jour : PETRA / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Départ pour la visite du site de Pétra. On a beaucoup écrit sur Pétra (qui veut dire "roc" en grec), la "cité rose-rouge, presque aussi vieille que le temps". La fascination qu'exercera sur vous Pétra vient en grande partie de sa position du Wadi Araba. Les collines gréseuses et escarpées forment un profond canyon, protégé dans toutes les directions. Pétra est l'étonnante expression d'une double réussite à porter au crédit de la nature et de l'homme, c'est à dire des Nabatéens. Les tremblements de terre, les eaux de ruissellement, les vents et la pluie ont été les maîtres d'oeuvre de fantastiques architectures géologiques : fractures qui témoignent des convulsions des premiers âges de la terre ; gorges sombres, folles arabesques ou blessures profondes infligées par les torrents à une écorce de grès rouges, mauves, jaunes, verts ou bleus, disposés en couches isolées ou juxtaposées dans d'audacieuses diaprures. Réussite non moins spectaculaire que celle des Nabatéens, une humble tribu de nomades chameliers sortie des déserts du Nord de l'Arabie, mais qui finira par tisser une toile d'araignée de pistes caravaniers grâce à laquelle ils drainèrent la myrrhe, les encens, les épices, l'or, l'argent et les pierres précieuses de l'Inde et de l'Arabie vers Pétra, d'où toutes ces richesses étaient acheminées vers l'Occident ou s'investissaient dans la pierre, sous forme de palais, de temples, de hauts lieux, d'arcs et de voies monumentales, aujourd'hui disparus, ou presque, mais aussi dans d'innombrables et superbes mausolées taillés dans des falaises de grès avec des façades souvent colossales inspirées par les arts de la Mésopotamie de l'Egypte et par l'architecture hellénistique et, qu'après tant de voyageurs vous découvrirez à votre tour avec ravissement.
Déjeuner sur le site.
En fin de journée retour par l’autoroute vers Amman. Dîner d’adieu au Kan Zaman. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Nuit à bord.
14ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en fin de matinée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND
le transport aérien Paris ou Province / Beyrouth et Amman /Paris ou Province sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels 3* et 4* normes locales
la pension complète du petit déjeuner 2ème jour au dîner du 13ème jour
les visites et excursions mentionnées au programme, droit d'entrée inclus
le port des bagages (1 par personne)
les pourboires au guide et au chauffeur
un guide local parlant français
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement, bagages et annulation.
NE SONT PAS INCLUS:
les boissons, et dépenses de nature personnelle
les visas collectifs
les taxes d’aéroport
la chambre individuelle
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au delà de la date de retour)
les visas collectifs du Liban, Syrie et Jordanie obtenus par nos soins